Les embouteillages constituent l’un des problèmes majeurs du réseau routier suisse, ce qui a des répercussions en matière de temps perdu et de coûts inutiles. Ils augmentent en permanence et cette tendance ne semble pas près de s'inverser. FCM Logistique Transport cherche donc avec ses partenaires de transport des solutions pour éviter les embouteillages et réduire autant que possible les temps d’attente. Outre une planification optimale des temps d’intervention des chauffeurs – le maître-mot est le repos pendant les heures de pointe – le trafic combiné (TC) est une alternative pertinente. Les parcours initiaux et terminaux sont effectués par camion et les points névralgiques de la circulation routière sont facilement évités grâce au transport ferroviaire.
Routes engorgées – voies ferroviaires libres
Il est parfois difficile de respecter les heures d’arrivée et de départ convenues, notamment aux heures de pointe du matin et du soir. Les véhicules qui partent en fin d’après-midi de Volketswil pour rallier Lausanne le jour même doivent ainsi compter au moins une heure de plus qu’il y a deux ou trois ans. Au cours des dix dernières années, le nombre d’heures d'embouteillages sur l’A1 a plus que doublé selon l’Office fédéral des routes (OFROU). Le trafic combiné (TC) constitue donc de plus en plus une alternative judicieuse au transport uniquement routier et son importance va encore croître.